CONDITIONS DE VENTE ZEE
Les conditions de vente actuelles (ci-après les "Conditions de Vente") peuvent être consultées sur le site www.zee.be (ci-après le "Site").
Le site Web est fourni par :
ZEE SPRL
Rue Hoek 76
9080 Lochristi
Numéro de TVA : BTW-BE 0550.466.684
Courriel : info@zee.be
Téléphone : +32 496 309 313
(Ci-après : « ZEE » ou « nous »);
1. Définitions et application des Conditions de Vente
Aux fins des présentes Conditions de Vente, les définitions suivantes auront les significations suivantes :
- « Consommateur » : tout Acheteur qui est une personne physique et qui agit exclusivement à des fins pouvant être considérées comme extérieures à son commerce ou à sa profession.
- « Acheteur » : toute personne physique ou morale qui établit une relation contractuelle de quelque nature que ce soit avec ZEE, quelle que soit la nature de cette relation contractuelle.
- « Produit » ou « Produits » : tous les biens qui font l'objet d'un Contrat de Vente tel que défini au (v).
- « Biens fabriqués selon les spécifications du consommateur » : biens non préfabriqués réalisés sur la base d'un choix ou d'une décision individuelle du consommateur.
- « Contrat de vente » : tout contrat en vertu duquel le commerçant transfère ou s'engage à transférer la propriété des biens au consommateur et le consommateur paie ou s'engage à payer le prix de ceux-ci.
L'Acheteur s'engage à ne pas acheter les produits sur le Site dans le seul but de les revendre.
Ces Conditions de Vente s'appliquent à toutes les ventes actuelles et futures de Produits par ZEE au Purchaser. Le Purchaser accepte ces conditions ainsi que tous les autres droits et obligations tels qu'énoncés sur le Site Web en utilisant le Site Web.
Les présentes Conditions de Vente s'appliqueront toujours et exclusivement, sauf en cas de dérogation explicite. Une dérogation explicite n'est valable que dans la mesure où elle résulte d'un accord mutuel consigné par écrit. Les dérogations explicites ne sont valables que pour remplacer ou compléter les clauses auxquelles elles se rapportent. Cela n'affecte pas l'applicabilité des autres dispositions de ces Conditions de Vente.
ZEE se réserve le droit de modifier et/ou de compléter les Conditions Générales de Vente à l'avenir. Un changement futur n'aura évidemment aucun effet sur les commandes de produits existantes et les accords qui en résultent.
Avec la Clause de non-responsabilité et la Déclaration de confidentialité, ces Conditions de vente constituent les Conditions générales de ZEE (ci-après les "Conditions générales"). Les Conditions générales peuvent être consultées en néerlandais, en français et en anglais. En cas de divergence entre les différentes versions, la version néerlandaise prévaut.
2. Conclusion de l'accord
ZEE prend un soin considérable lors de la fourniture d'informations en ligne sur les caractéristiques des Produits, y compris les matériaux utilisés, la forme et les méthodes de fabrication. Cela se fait, entre autres, par le biais de descriptions techniques et de photographies illustrant les produits. Cela dans la mesure où les moyens techniques le permettent. Les images affichées sur notre site Web fournissent une représentation approximative des caractéristiques substantielles de nos Produits. Certaines caractéristiques non substantielles d'un Produit peuvent différer des photos et des descriptions affichées sur le Site Web.
Chaque offre sur notre site Web doit être interprétée comme une invitation à l'Acheteur à effectuer l'achat. Une telle offre ne peut donc pas être considérée comme une offre contraignante de ZEE vis-à-vis de l'Acheteur. De plus, une offre n'est valable que dans la limite des stocks disponibles. ZEE se réserve le droit d'attacher des conditions particulières à une offre spécifique, telles qu'une durée limitée. L'Acheteur peut être assuré que ces conditions ne s'appliquent que lorsqu'elles sont explicitement communiquées avant le placement de la commande.
Pour acheter un produit de la gamme ZEE, l'Acheteur doit compléter une méthode de commande en ligne.
Cette commande de produit est contraignante pour l'Acheteur. ZEE contactera l'Acheteur au plus tard dans les sept (7) jours calendaires suivant la commande du produit par un email à l'adresse email fournie par l'Acheteur.
La confirmation de la commande de produit est considérée comme la date de conclusion du Contrat de Vente.
ZEE se réserve le droit, à tout moment, de décider de ne pas envoyer de confirmation ou de rejeter la commande de produit par le biais d'une déclaration explicite. Si la commande initiale ne peut pas être exécutée ou ne peut être que partiellement exécutée, ZEE informera l'Acheteur et proposera (dans la mesure du possible) un produit similaire. Il n'y a pas de Contrat de Vente si ZEE refuse la commande de produit ou si l'Acheteur n'accepte pas les alternatives proposées. Dans ce cas, l'Acheteur n'a droit à aucune forme de compensation.
Conformément au Code belge du droit économique, les parties reconnaissent explicitement qu'un accord valide peut être conclu par des moyens de communication électroniques. ZEE peut utiliser tous les fichiers électroniques à sa disposition, dans les limites fixées par la loi, pour prouver l'accord. Une signature normale, numérique ou électroniquement qualifiée n'est pas une exigence essentielle de preuve.
3. Tarification
Tous les prix sont indiqués en EURO et incluent la TVA et d'autres taxes. Le prix individuel du produit n'inclut pas les frais de livraison et d'autres coûts supplémentaires (cf. méthodes de paiement). ZEE communiquera ces coûts dans la dernière étape de notre processus de commande en ligne.
L'Acheteur doit le prix que ZEE a communiqué à l'Acheteur dans sa confirmation de commande conformément à l'article 2 des présentes Conditions de Vente. Les erreurs évidentes de tarification, telles que des inexactitudes manifestes, peuvent encore être corrigées par ZEE après la conclusion du contrat de vente. L'Acheteur doit communiquer toute réclamation concernant la tarification ou le paiement dans un délai de sept (7) jours calendaires après la confirmation de la commande, par écrit. Le dépôt d'une réclamation ne suspend pas les paiements dus.
ZEE a le droit de modifier nos prix à tout moment, mais s'engage à toujours appliquer les prix qui étaient indiqués sur notre site web au moment de votre commande. Les changements de prix dus à des modifications des taux de TVA seront cependant toujours à la charge de l'Acheteur.
4. Conditions de paiement
Chaque paiement est traité rapidement et complètement, c'est-à-dire lorsque l'Acheteur passe sa commande. ZEE accepte les méthodes de paiement suivantes :
- VISA
- MasterCard
ZEE peut décider d'élargir les méthodes de paiement mentionnées ci-dessus à l'avenir. Un élargissement des méthodes de paiement sera communiqué via le Site Web.
ZEE prend toutes les mesures raisonnables pour garantir des paiements sécurisés. L'utilisation des partenaires de paiement autorisés et des émetteurs de cartes de crédit mentionnés ci-dessus fournit les garanties nécessaires. Nous utilisons le système de paiement sécurisé de Stripe pour le traitement ultérieur du paiement. Ce système de sécurité fermé traite toujours vos coordonnées bancaires de manière cryptée. Des mesures de sécurité via le protocole SSL sont fournies.
ZEE ne livrera la commande que lorsqu'elle aura reçu le paiement intégral de tous les montants dus par l'Acheteur. ZEE conserve toujours la propriété de tous les produits commandés jusqu'à ce que le paiement intégral de tous les montants dus en vertu de cet accord ait été effectué, peu importe si la livraison a déjà eu lieu.
5. Livraison des Produits
5.1 Terme de livraison
ZEE s'efforce de traiter chaque commande de produit dès que possible et de livrer le(s) produit(s) commandé(s) dans un délai de 14 jours, si possible. Le délai de livraison est de trente (30) jours après la réception de la commande de produit, sauf si un autre délai de livraison a été convenu. Si ZEE ne parvient pas à livrer les produits dans le délai convenu avec l'acheteur ou dans les trente (30) jours, l'acheteur demande que la livraison soit effectuée dans un délai supplémentaire qui est approprié compte tenu des circonstances. Si ZEE ne parvient pas à livrer dans le délai supplémentaire, l'acheteur aura le droit de résilier le contrat. Dans ce cas de résiliation, ZEE remboursera toutes les sommes versées dès que possible et au plus tard dans les quatorze (14) jours suivant la résiliation du contrat. Le dépassement du délai de livraison ne peut donner lieu à aucune autre compensation.
Lorsque ZEE est temporairement dans l'incapacité de fabriquer le Produit commandé par l'Acheteur (par exemple, parce que le matériau demandé est temporairement en rupture de stock), ZEE informera l'Acheteur en conséquence. Le délai de livraison est suspendu à ce moment-là et reprendra lorsque ZEE sera en mesure de fabriquer les Produits concernés.
5.2 Responsabilité de la livraison
ZEE utilise des parties externes fiables, à savoir DPD, TNT et Dachser. ZEE se réserve le droit de faire appel à d'autres parties externes, moins ou différentes à l'avenir. L'Acheteur est conscient que l'implication de tiers peut avoir un impact sur la livraison. Si un Produit envoyé n'est pas livré, une enquête sera immédiatement menée auprès de la partie responsable de la livraison. Cela peut prendre plusieurs jours et ne donne pas droit à un remboursement ou à un nouvel envoi. ZEE n'assume aucune responsabilité pour une livraison arrivant en retard à l'adresse indiquée par l'Acheteur ou pour la perte d'une livraison, si cela résulte des actions de la partie responsable de la livraison, des actions de tiers, de circonstances imprévues ou de force majeure.
L'Acheteur est responsable de rendre la livraison possible à l'adresse indiquée, soit en étant présent lui-même, soit en désignant un tiers présent à l'adresse indiquée au moment de la livraison. Une livraison est effectuée dès que les Produits commandés sont offerts à l'adresse indiquée. Si une livraison échoue en raison d'un manquement de l'Acheteur ou du tiers désigné par l'Acheteur, le coût de cette tentative de livraison est entièrement à la charge de l'Acheteur.
5.3 Transfert du risque
ZEE supporte le risque de dommage et/ou de perte des Produits jusqu'au moment de la livraison. Le risque associé aux biens passe de ZEE au Acheteur dès que l'Acheteur ou un tiers désigné par l'Acheteur prend livraison des Produits commandés. Chaque livraison nécessite une signature de confirmation de livraison, mais l'absence de signature n'affecte pas le transfert de risque.
6. Garantie pour les défauts et procédure de réclamation
6.1 Conditions d'application
La période de garantie légale, telle que prévue aux articles 1641 à 1649 du Code civil belge, s'applique pleinement à ces Conditions de Vente. Chaque Acheteur a donc droit à la réparation ou au remplacement s'il constate un défaut dans les produits livrés, dans la mesure où les exigences de la garantie légale sont satisfaites. Dans le cas où l'Acheteur est un Consommateur, une période de garantie légale de deux (2) ans s'applique. La garantie n'est pas applicable si l'Acheteur était au courant des défauts au moment de la vente. Des garanties commerciales supplémentaires sont toujours possibles conformément aux conditions concernées.
La garantie ne s'applique pas en cas de :
Dommages causés par l'usure normale ; modifications accidentelles ou intentionnelles apportées par l'Acheteur au produit, y compris une utilisation inappropriée et incorrecte ; exposition à l'humidité, au feu, aux tremblements de terre ou à d'autres causes externes.
Dommages causés par une installation et une utilisation d'une manière qui n'est pas conforme aux instructions et informations fournies.
6.2 Réclamations
L'Acheteur ou le tiers désigné par l'Acheteur est tenu d'examiner les Produits avec précision quant à leur conformité dès leur réception. Si le Produit présente un défaut visible, et que le récepteur perçoit ce défaut, il doit soumettre une réclamation. L'Acheteur doit communiquer ces réclamations à ZEE par écrit et de manière explicite, sans ambiguïté et motivée. Cela doit être fait dans les sept (7) jours suivant la livraison. Il est de la responsabilité de l'Acheteur de motiver suffisamment cette communication.
L'Acheteur doit renvoyer les Produits défectueux à ZEE dans leur état d'origine, y compris l'emballage, les accessoires et la documentation, et toujours accompagné de la facture originale ou d'une preuve de paiement valide. Toute carence dans cette obligation impliquera une réduction proportionnelle du remboursement. Tous les frais d'expédition de retour seront à la charge de l'Acheteur. Le renvoi d'une commande se fait toujours aux risques de l'Acheteur. ZEE recommande un envoi de retour recommandé et assuré pour éviter les risques de perte et de vol. Cet envoi de retour doit être effectué au plus tard dans les sept (7) jours calendaires suivant la communication. En l'absence d'une plainte motivée, l'Acheteur n'a pas le droit de retourner les Produits.
6.3 Réparation
Si les conditions mentionnées ci-dessus sont remplies, l'Acheteur a, en premier lieu, droit à une réparation ou un remplacement gratuit, selon la situation. Ce n'est que lorsque la réparation ou le remplacement est excessif ou impossible ou ne peut être effectué dans un délai raisonnable que l'Acheteur a le droit à un remboursement total ou partiel. L'Acheteur devra fournir une motivation claire et valable. Le remboursement ne pourra jamais dépasser le montant facturé à l'Acheteur.
Si les Produits sont retournés de manière injustifiée parce que les conditions mentionnées ci-dessus n'ont pas été remplies, ZEE les renverra à l'Acheteur. Les frais de ce retour sont à la charge de l'Acheteur. Dans ce cas, ZEE est libre de stocker les Produits chez des tiers aux frais et aux risques de l'Acheteur, et ce tant que les frais de retour n'ont pas été réglés.
7. Droit de rétractation
7.1 Quand le consommateur a-t-il droit à un droit de rétractation ?
Le consommateur bénéficie d'un droit de rétractation, conformément à l'article VI.47 du Code belge du droit économique. Le droit de rétractation offre au consommateur la possibilité de résilier le contrat dans les quatorze (14) jours calendaires suivant la livraison du produit. Aucune motivation ou pénalité n'est requise. ZEE apprécie vos retours afin d'améliorer nos services.
Cependant, le Consommateur n'a pas de droit de rétractation en cas de livraison de Biens réalisés selon les spécifications du consommateur ou de biens clairement destinés à une personne spécifique (Article VI.53.3° du Code belge du droit économique). Cela signifie qu'un Consommateur n'a pas de droit de rétractation concernant les Produits personnalisés.
Si le Consommateur exerce son droit de rétractation conformément aux conditions légales, ZEE s'occupera du remboursement du montant effectivement payé pour le Produit dans un délai de quatorze (14) jours calendaires.
Le remboursement sera effectué par le même moyen de paiement que celui utilisé par le Consommateur pour la transaction initiale, sauf si le Consommateur accepte expressément le contraire. Aucun frais ne sera facturé pour le remboursement.
Attention : ZEE ne rembourse pas les frais de livraison supplémentaires, tels que le coût engagé si le Consommateur choisit un mode de livraison différent du mode de livraison standard le moins cher.
Comment exercer le Droit de Rétractation ?
Le consommateur qui souhaite exercer son droit de rétractation doit communiquer sa décision de manière explicite et sans ambiguïté, par une déclaration écrite. La communication doit avoir lieu dans les quatorze (14) jours calendaires à compter du jour de la réception physique des biens.
Il appartient au consommateur de prouver qu'il peut se fier à son droit. Les informations suivantes doivent toujours être clairement communiquées :
la date de commande, la date de réception et la date à laquelle le droit de rétractation est exercé ;
Nom et adresse du consommateur ;
Signature du consommateur.
Le Consommateur doit renvoyer les Produits à ZEE dès qu'il a notifié sa décision d'exercer son droit de rétractation, et au plus tard quatorze (14) jours calendaires après la communication. L'expédition de retour ne peut être effectuée que par l'intermédiaire d'un transporteur autorisé. Dans tous les cas, le Consommateur supportera tous les coûts et risques du renvoi.
ZEE peut suspendre le remboursement jusqu'à réception de la preuve par l'Acheteur que les Produits ont été retournés.
L'Acheteur est responsable de toute diminution de la valeur des Produits résultant de la manipulation des Produits au-delà de ce qui est nécessaire pour établir la nature, les caractéristiques et le fonctionnement des Produits. ZEE a le droit de facturer les coûts de la dépréciation en proportion du remboursement.
Le Consommateur n'a pas le droit de rétractation si les conditions ci-dessus ne sont pas remplies. Dans ce cas, les biens seront retournés au Consommateur aux frais et aux risques du Consommateur. ZEE s'engage à communiquer clairement ses motifs au Consommateur.
8. Responsabilité
ZEE prend un soin considérable lors de la finition des Produits et lors de la sécurisation des Produits. ZEE ne peut cependant en aucun cas être tenu responsable des dommages résultant d'une utilisation incorrecte des Produits, y compris les blessures de l'animal de l'Acheteur.
9. Force majeure
La force majeure existe si ZEE est, totalement ou partiellement, empêché d'accomplir ses obligations envers l'autre partie par des circonstances échappant à son contrôle. Dans ce cas, ZEE n'est pas obligé de remplir ses obligations. ZEE peut suspendre ses obligations pendant la durée de la force majeure.
10. Propriété intellectuelle
ZEE conserve tous les droits de propriété intellectuelle et tous les droits connexes concernant les Produits et les noms commerciaux. Ces droits de propriété intellectuelle incluent les droits d'auteur, les marques, les droits de design et/ou d'autres droits (de propriété intellectuelle), y compris le savoir-faire technique et/ou commercial, les méthodes et concepts, qu'ils soient brevetables ou non.
L'Acheteur n'est pas autorisé à utiliser nos droits de propriété intellectuelle et/ou à apporter des modifications à la présentation de ces droits comme décrit dans cet article, sauf si cela est nécessaire pour un usage privé du Produit.
11. Traitement des données personnelles
Les détails fournis par le Consommateur sont essentiels pour le traitement et la livraison des commandes, pour la facturation et pour l'établissement des contrats de garantie. Le non-fournissement de ces détails entraînera l'annulation immédiate de votre commande. La communication d'informations incorrectes ou fausses est contraire aux présentes Conditions de Vente. Les données personnelles de l'Acheteur sont exclusivement traitées conformément à la Politique de Confidentialité applicable, qui peut être consultée via notre Site Web.
12. Droit applicable et tribunal compétent
Toutes les offres et accords sont exclusivement régis par le droit belge. La Convention de Vienne sur la vente est par la présente expressément exclue. Tout litige découlant des offres ou des accords conclus sera soumis à la compétence du tribunal compétent du district judiciaire d'Anvers.
13. Résolution des conflits hors des tribunaux
Conformément au Livre XVI du Code belge du droit économique, les parties ont la possibilité de régler à l'amiable un litige concernant les Conditions de Vente et/ou de soumettre le litige au bureau du Médiateur des consommateurs. Plus d'informations à ce sujet peuvent être trouvées sur le site http://www.consumentenombudsdienst.be/nl/.
© 2017 deJuristen Droit IT et Propriété Intellectuelle (http://www.ictrecht.be). Les informations fournies (Conditions de Vente, Avertissement, Déclaration sur les Cookies et Déclaration de Confidentialité) sont protégées par la législation sur le droit d'auteur, ce qui signifie que ces informations ne peuvent pas être reproduites ou distribuées sans l'autorisation préalable et écrite de deJuristen (contact@dejuristen.be). deJuristen conserve donc tous les droits de propriété intellectuelle pertinents.